5 façons de rendre votre bureau plus flexible et d’optimiser votre espace

https://www.esko.design/amenagement-de-bureau

Pour de nombreuses entreprises, l’espace physique de bureau représente une dépense importante. D’une part, il vaut la peine d’investir pour que les employés disposent d’un lieu de travail confortable et productif. D’autre part, il est judicieux d’économiser autant que possible sur les frais généraux. C’est pourquoi de nombreuses entreprises tentent de trouver un équilibre entre la réduction des coûts et l’augmentation de la satisfaction des employés en proposant des bureaux plus flexibles. Il s’agit d’une décision judicieuse, car, avec une bonne planification et une bonne infrastructure, les entreprises peuvent considérablement augmenter la valeur de leur espace et en faire un lieu de travail plus agréable.

1.  Un plan d’étage flexible

Il n’est peut-être pas possible de modifier le plan d’aménagement actuel sans procéder à des travaux de rénovation ou de faire appel à des professionnels, comme sur esko.design. Toutefois, si l’objectif est de disposer d’un nouveau bureau, vous pouvez certainement rechercher un espace à l’architecture plus flexible. L’une des clés est d’éviter les bureaux dotés de grands équipements permanents et d’une multitude de petites pièces. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour un bureau avec un espace plus ouvert que vous pouvez diviser en zones de travail plus petites à l’aide de cloisons plus flexibles, d’écrans de séparation ou même de meubles. Cela permettra à l’organisation de s’adapter au niveau de personnel (expansion ou réduction) et à d’autres besoins culturels et organisationnels au fil du temps.

2.  Mobilier adaptable

Pour les employeurs qui privilégient la flexibilité des bureaux, il existe de nombreuses options de mobilier intéressantes sur le marché. Par exemple, les bureaux pliants, qui peuvent être repliés pour faciliter le rangement, et les chaises. Ces types de tables peuvent facilement être placés ensemble pour accueillir de grandes réunions de type-conférence et peuvent ensuite être séparés pour créer une disposition de type salle de classe ou être utilisés pour des postes de travail individuels. Le mobilier de bureau flexible est souvent équipé de roulettes afin de pouvoir être déplacé facilement dans de nouveaux espaces.

3.  Meilleure connexion et utilisation des équipements

Le travail de bureau moderne nécessite un approvisionnement constant en électricité. Si les employés ne disposent pas d’un moyen pratique d’alimenter leurs appareils dans un espace donné, ils ne pourront pas y travailler pendant de longues périodes. En veillant à ce qu’il y ait plus de place dans le bureau pour tous les appareils personnels de vos employés, vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque pièce. Il existe de nombreuses façons de répondre aux besoins de recharge sans avoir recours à de longs câbles. Il existe des stations d’accueil, des tables de chargement, des armoires de chargement et même des chaises avec accès au chargement pour permettre aux employés de travailler dans des endroits qui leur conviennent. Envisagez également d’étendre les connexions audiovisuelles à d’autres espaces du bureau susceptibles d’accueillir des présentations ou des réunions. Les connexions et l’équipement appropriés peuvent transformer les espaces communs en excellentes options pour l’accueil de groupes.

4.  Espaces sans papier

Si un bureau dépend encore fortement du papier, il est conseillé d’envisager la numérisation des processus qui en dépendent afin de libérer de l’espace, d’économiser de l’argent et de rendre les processus plus efficaces. Les documents papier occupent souvent beaucoup d’espace dans les bureaux, sous la forme de classeurs lourds et peu pratiques. Ils nécessitent aussi souvent d’autres équipements (imprimantes lourdes, déchiqueteuses, etc.), qui peuvent prendre beaucoup de place. Des solutions sans papier sont disponibles pour presque tous les besoins administratifs courants. Les applications numériques peuvent tout gérer, du stockage des documents aux communications de bureau, en passant par la comptabilité, la gestion du temps et des présences et la gestion des visiteurs. Les outils numériques vous donnent également accès à de nombreux rapports utiles et vous permettent de retrouver facilement les documents dont vous avez besoin.

5.  Un style et un décor flexibles

Il est très important qu’un bureau fasse bonne impression. Par exemple, une peinture murale ou un jardin vertical est un moyen facile d’attirer les visiteurs. L’objectif doit être de créer un espace beau et attrayant qui puisse aussi s’adapter rapidement et facilement à l’évolution des besoins du bureau. Cela permettra au bureau de résister à l’épreuve du temps et vous évitera de dépenser inutilement du temps et des efforts pour le mettre à jour.