L’éclairage fait partie intégrante des entreprises telles que les commerces de détail, les bureaux et les restaurants. Il éclaire l’espace de travail et crée l’atmosphère et l’ambiance pour les clients. Investir dans les bons appareils d’éclairage peut avoir un impact positif sur l’expérience des clients et améliorer l’environnement de travail des employés. Avec l’évolution du design commercial, il devient de plus en plus difficile de choisir les appareils d’éclairage qui conviennent aux besoins de votre entreprise.
Investissez dans les LED
Il existe quatre types d’éclairage : incandescent, halogène, fluorescent et LED. Mais l’industrie de l’éclairage professionnel recommande les LED. Les LED peuvent coûter plus cher au départ, mais elles sont plus avantageuses pour les budgets à long terme. Les faibles coûts énergétiques et les exigences réduites en matière de maintenance signifient que le coût initial est rapidement amorti. Outre leur longévité et leur efficacité énergétique, les lampes à LED sont également les plus polyvalentes. Elles sont idéales pour l’affichage, l’éclairage d’ambiance, l’éclairage direct et l’éclairage d’accentuation, ainsi que pour les luminaires de vente au détail. Recourez à des spécialistes en éclairage domotique tels que dled pour retrouver des solutions complètes pour vos projets d’éclairages.
Température de couleur
L’éclairage le plus efficace d’un magasin de détail doit créer un environnement confortable, mais propice à l’achat, pour les clients. Le niveau de confort esthétique dépend du bon équilibre de la température de couleur. La température de couleur, ou TCC, est mesurée en Kelvin (K) et indique à quel point la lumière blanche est chaude ou froide pour l’œil humain. La TCC appropriée dépend de l’environnement et de la situation du commerce de détail. La lumière chaude crée une atmosphère relaxante et est donc utile pour les magasins de vêtements, de linge de maison et de meubles. La lumière froide crée une sensation de propreté et d’espace et convient aux magasins d’appareils électroménagers, d’électronique et de quincaillerie.
Il faut toutefois veiller à ne pas tomber dans les extrêmes de température. Un éclairage trop chaud peut donner aux clients l’impression d’être fatigués ou trop détendus pour prendre la décision d’acheter un produit. Inversement, un éclairage trop froid peut non seulement mettre les clients mal à l’aise, mais aussi donner à l’espace une impression de froideur ou d’inorganisme.
Des couches de lumière
Les magasins de détail peuvent créer une ambiance attrayante grâce à un éclairage approprié, tout en mettant clairement en valeur les produits et les présentoirs. Pour y parvenir, les concepteurs d’éclairage recommandent l’utilisation de différents niveaux d’éclairage dans l’espace commercial. Un équilibre stratégique entre l’éclairage d’ambiance, l’éclairage direct et l’éclairage d’accentuation est essentiel dans toutes les conceptions d’éclairage, y compris les systèmes d’éclairage des magasins.
Voici les principales fonctions de ces trois types d’éclairage :
- L’éclairage d’ambiance : il assure l’éclairage général de l’ensemble de l’espace commercial et est généralement assuré par divers types de luminaires suspendus ;
- L’éclairage de travail : il ajoute de la fonctionnalité aux espaces de travail tels que les caisses, les bureaux de service à la clientèle et les zones de consultation. Des lampes de table, des lustres et des suspensions sont disponibles ;
- L’éclairage d’accentuation : ajoute un intérêt visuel aux étalages et guide l’œil du client d’un produit à l’autre. Les projecteurs, les rails lumineux et les luminaires à intensité variable remplissent cette fonction.