Chauffagiste ou plombier : quelle est la nuance ?

plombier-chauffagiste

Si le voyant d’alarme de votre chaudière commence à s’allumer et à s’éteindre, ou si le robinet d’un radiateur commence à émettre un bourdonnement, votre première pensée sera probablement, après vous être arrêté et vous être gratté la tête pendant un moment, de demander à quelqu’un d’y jeter un coup d’œil. Mais vers qui se tourner : un plombier ou un chauffagiste ?

Plombier ou chauffagiste : de quoi avez-vous besoin ?

On peut facilement confondre les deux. Beaucoup de gens pensent qu’un plombier est nécessaire pour une panne de plomberie, mais ce n’est pas toujours le cas. Bien que le travail d’un plombier et celui d’un chauffagiste se recoupent en partie, il s’agit de deux professions très différentes. Elles ont également leurs propres domaines d’expertise. Par conséquent, en cas de problème, veillez à faire appel à la personne la plus compétente. Si vous devez remplacer votre chaudière à gaz, vous avez besoin d’un chauffagiste. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une remise à niveau de vos radiateurs, vous n’avez pas besoin d’un technicien qualifié.

Dans cette optique, contactez NTC à Aurillac si vous avez besoin des services d’un chauffagiste professionnel. Ce dernier peut intervenir sur tout le département pour toute installation d’appareils de chauffage. Il possède aussi les qualifications nécessaires pour mener à bien des travaux liés à la climatisation, à la ventilation, au sanitaire, au photovoltaïque et à la plomberie. En outre, l’entreprise basée au 14 boulevard de Lescudilliers, 15000 Aurillac dispose du label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Elle possède également différents labels de qualité comme Quali BAT, Quali PV, Quali Bois et Quali PAC.

Chauffagiste et plombier : quels sont les points divergents ?

La principale différence entre un chauffagiste et un plombier est que le chauffagiste est plus qualifié pour installer des systèmes de chauffage. Essentiellement, les chauffagistes s’occupent des systèmes de chauffage (nouvelles chaudières, radiateurs, chaudières à eau chaude), tandis que les plombiers s’occupent des travaux liés à l’eau (systèmes d’évacuation, équipements de salle de bains, fuites de tuyaux). Les deux professions se chevauchent et leur travail est similaire, ce qui entraîne souvent une certaine confusion.

Qu’est-ce qu’un plombier ?

Les premiers systèmes de plomberie ont été créés il y a plus de 2 500 ans, mais c’est la civilisation romaine que l’on associe le plus aux progrès de l’ingénierie. Ils ont construit des canaux qui acheminaient l’eau vers les villes grâce à des conduites souterraines en plomb. C’est de là que vient le mot « plumbum », qui signifie « plomb » en latin. Bien que les tuyaux ne soient plus en plomb et que la plupart des tuyaux domestiques et commerciaux soient désormais en plastique, le nom est toujours utilisé pour désigner cette profession.

En général, les plombiers travaillent sur toutes les canalisations, qu’elles soient sèches ou humides. Cela comprend :

  • L’installation de salles de bains (douches, robinets, toilettes), de lave-vaisselle et de lave-linge
  • La recherche de bouchons dans les canalisations et des fuites d’eau
  • La réparation ou le remplacement des fuites de tuyaux et de robinets
  • Les systèmes d’égouts et les ballons d’eau chaude
  • Les canalisations gelées.

Les plombiers n’ont pas besoin d’une qualification formelle pour travailler comme plombier, mais pour devenir « pleinement qualifiés », ils doivent détenir une qualification NVQ de niveau 2 ou de niveau 3 en plomberie et en chauffage domestique.

Présentation du chauffagiste

Si certaines personnes suivent une formation spécifique pour devenir chauffagiste, de nombreux chauffagistes commencent comme plombiers et progressent. Ils obtiennent généralement des qualifications NVQ de niveau 3 et un diplôme spécialisé dans les travaux électriques sur les systèmes de chauffage et dans l’entretien et la maintenance des systèmes d’eau chaude.

Que fait un chauffagiste ? Il :

  • Installe des chaudières et d’autres systèmes de chauffage
  • Installe des radiateurs et la plomberie
  • Entretient les systèmes de chauffage et les ballons d’eau chaude
  • S’occupe des commandes de chauffage et thermostats

Il faut savoir que les travaux susmentionnés ne peuvent pas être réalisés par n’importe quel chauffagiste. En effet, pour effectuer des travaux sur des appareils à gaz (tels que les chaudières et les plaques de cuisson à gaz), ils doivent être accrédités Gas Safe. Par conséquent, les chauffagistes qui n’ont pas cette qualification ne peuvent pas raccorder les chaudières à l’alimentation en gaz, mais peuvent câbler les commandes de chauffage et les thermostats.