Comment choisir le bon prêt hypothécaire ?

prêt hypothécaire

Il est toujours préférable de choisir un prêt hypothécaire parmi plusieurs options, et pas seulement la première proposée. Un prêt hypothécaire est l’une des décisions les plus importantes de la vie, car il implique de nombreuses années de responsabilité. En fait, plusieurs facteurs principaux doivent être pris en considération pour choisir la meilleure banque pour contracter un prêt hypothécaire, ou un prêt au logement. Il convient de les analyser un par un afin de choisir le type de prêt hypothécaire et de banque qui correspond le mieux à nos besoins et à nos possibilités.

Taux d’intérêt bas

C’est le principal facteur à prendre en compte lors du choix d’un prêt hypothécaire : le TAEG (taux annuel effectif global) doit toujours être considéré comme le meilleur indicateur pour ce faire. Le TAEG est la valeur la plus complète, car il inclut des facteurs tels que le TIN (taux d’intérêt nominal) et les conditions de remboursement, les frais et les montants. Le TIN (taux d’intérêt nominal) peut être très bas, mais les frais sont plus élevés que le TAEG. Par ailleurs, il existe un moyen pratique pour retrouver une offre de crédit immobilier convenable, celui d’effectuer une simulation avec www.empruntis.com/financement/credit-immobilier-simulation.php. Ainsi, Empruntis, située au 4 Allée de Seine à Saint-Denis (93285 cedex) met à votre disposition des simulateurs vous permettant de simuler un prêt immobilier en quelques clics seulement. Ils peuvent se traduire par une calculette de prêt immobilier, un simulateur de prêt à taux zéro, ou encore une simulation de capacité d’emprunt.

Ratio prêt-valeur total

La proportion de prêts accordés par les banques est généralement de 80 % en moyenne. Elles devraient donc être en mesure de payer les 20 % restants. Normalement, il est compliqué d’obtenir un prêt hypothécaire à 100 %. Aux 20 % restants, il faut ajouter 10 à 14 % de taxes (TVA pour les logements neufs, ITP pour les logements d’occasion) et d’autres frais liés à l’achat d’un logement (notaire, enregistrement, administration). Il peut être possible de négocier un pourcentage plus élevé du prêt pour éviter d’avoir à payer des frais initiaux élevés. Cela est possible lorsque notre capacité de paiement est très élevée, par exemple pour les prêts hypothécaires des fonctionnaires, ou lorsque nous sommes dans un secteur très stable.

Des modalités de remboursement adaptées à notre profil

Il est important de se mettre d’accord sur la durée et le montant du remboursement. De cette manière, vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire dans les plus brefs délais tout en continuant à vivre confortablement. Il est important de comprendre qu’au fur et à mesure que l’hypothèque s’amortit, les mensualités à payer seront moins élevées, mais la période pendant laquelle les intérêts sont payés sera plus longue, ce qui se traduira par une charge hypothécaire finale plus élevée. La durée de remboursement d’un prêt hypothécaire est généralement comprise entre 15 et 30 ans, mais certaines exceptions sur le marché hypothécaire peuvent aller jusqu’à 40 ans. N’oubliez pas qu’il n’est pas conseillé de prendre autant de temps pour amortir un prêt hypothécaire.

Frais réduits

Il est conseillé d’analyser tous les frais liés à la souscription ou au remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire. Les bons prêts hypothécaires ne doivent pas comporter de frais d’ouverture de dossier. Les frais de remboursement sont plafonnés par la loi sur les contrats hypothécaires. Toutefois, certaines banques ne facturent pas ces frais, bien que cela ne soit pas habituel.

Plus de conseils importants dans la vidéo ci-dessous :