Découvrez ce qu’est le capital-investissement et comment il peut aider votre entreprise à se développer

FIP Corse

Dans le climat économique actuel, les taux d’intérêt sont l’un des problèmes auxquels les investisseurs sont confrontés. Dans cette situation, l’une des meilleures options consiste à diversifier son portefeuille en investissant dans d’autres types d’actifs. C’est ainsi que les fonds de capital-investissement ont pris une importance croissante ces dernières années.

Qu’est-ce que le capital-investissement ?

Les fonds de capital-investissement offrent un potentiel de rendement plus élevé, sans parler de la corrélation entre l’économie et les résultats des investissements sur les marchés des obligations et des actions. Investir dans des fonds de capital-investissement peut être une option très attrayante, mais la décision ne doit jamais être prise en connaissance de cause. Il est donc préférable de demander conseil à des experts dans ce domaine à l’image de Smalt Capital, situé au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08. L’expertise du professionnel vous sera également d’une grande aide pour comprendre les caractéristiques du FIP Corse, et d’en tirer le meilleur parti.

En principe, le capital-investissement est un type d’investissement alternatif dans lequel des fonds sont fournis pour une période déterminée en échange d’actions d’une société. Il n’est pas obligatoire, mais vise le plus souvent des entreprises non cotées en bourse. L’une des caractéristiques qui le distingue des autres types d’investissement est qu’il recherche la rentabilité à long terme. En d’autres termes, il s’adresse à des entreprises établies qui prennent des décisions en fonction de l’avenir, et pas seulement de l’immédiat. Grâce à sa vision à long terme, le capital-investissement est en mesure d’obtenir de meilleurs rendements en période de crise économique. En effet, le capital-investissement peut négocier à des prix inférieurs à ceux du marché, et éviter de vendre.

Que fait le capital-investissement ?

Lorsque les fonds de capital-investissement apportent des capitaux aux entreprises, ils remplissent deux fonctions. D’une part, le fonds de capital-investissement fournit des ressources de gestion pour permettre aux entreprises participantes d’atteindre leurs objectifs. D’autre part, les investisseurs ne se contentent pas d’apporter une contribution financière, ils participent également à la gestion active. Autrement, les investisseurs participent au processus décisionnel, et élaborent le plan d’entreprise.

Quelle est la rentabilité du private equity ?

Le capital-investissement n’est pas la meilleure option si l’on recherche une rentabilité à court terme, car la principale caractéristique de ce type d’investissement est la recherche d’une rentabilité future. Pour cette raison, et parce qu’ils prennent plus de risques, les fonds ont tendance à viser des rendements à deux chiffres. Dans le cas des fonds de capital-investissement, il est courant que le graphique des investissements prenne la forme d’un « J ». Cela signifie qu’une somme importante doit être versée au cours des premières années, et que d’autres coûts et frais doivent être pris en compte. Dans un premier temps, le résultat est donc négatif. Toutefois, au fur et à mesure que le portefeuille d’investissement mûrit, les avantages se font sentir. Si l’on poursuit le graphique, c’est à ce moment-là que J commence à augmenter. C’est le point le plus important, car c’est à ce moment-là que vous saurez si toutes vos décisions, tous vos financements et tous vos plans d’affaires étaient corrects.

Comment investir dans le private equity ?

Les investissements en capital-investissement sont généralement réservés aux personnes physiques ou morales qui remplissent certaines conditions de revenus ou d’actifs, c’est-à-dire aux investisseurs accrédités. Le montant minimum requis pour investir est généralement très élevé. Il dépend du stade auquel les actions de la société sont acquises et de l’objectif fixé. Il existe différents types d’investissement :

  • Le capital-développement ;
  • Fonds de capital-risque immobilier (REPE) ;
  • Les rachats d’entreprises.

Tout savoir sur le FIP Corse :