Grille de ventilation : l’élément clé pour une bonne distribution

grille de ventilation

Les grilles de ventilation sont les éléments terminaux situés dans les pièces et utilisés pour l’admission ou l’extraction d’air, et peuvent être situés dans des réseaux de conduits ou dans des ouvertures directes vers l’extérieur ou d’autres locaux. Ces éléments ont une fonctionnalité qui n’est pas seulement la protection physique, en empêchant l’accès au conduit ou à l’ouverture, mais doivent également assurer la meilleure distribution ou collecte possible de l’air.

Grilles de ventilation : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Les grilles de ventilation, comme celles sur bricolorer.com, sont l’un des éléments passifs les plus importants pour la circulation de l’air dans nos maisons ou bâtiments. Leur fonction est claire : elles permettent à l’air d’entrer ou de sortir d’une pièce et peuvent être reliées à l’extérieur du bâtiment ou à d’autres endroits.
La fonction principale des grilles de ventilation est sans aucun doute la protection. Elles sont placées aux points d’entrée et de sortie d’air pour éviter les accidents ou l’accès à un conduit d’air. Toutefois, cette fonction de protection ne doit pas nuire à leur utilité, qui est d’assurer un passage d’air adéquat ou de capter la ventilation d’un endroit à l’autre.
Les grilles d’aération permettent le passage de l’air d’une zone à l’autre et leurs ailettes fixes ne permettent pas de voir à travers elles. Elles sont fabriquées en deux sections afin de s’adapter à l’épaisseur de la porte ou du mur où elles seront installées. Elles sont fabriquées en tôle d’acier au carbone, en aluminium ou en acier inoxydable de première qualité. Elles sont ensuite dégraissées, désoxydées, phosphatées et finies avec une peinture émaillée anticorrosion de couleur blanche.

Où placer les grilles de ventilation ?

Pour savoir où placer les grilles, nous allons d’abord rappeler les particularités auxquelles elles doivent répondre. D’une part, elles doivent permettre à l’air de pénétrer en quantité suffisante dans la pièce où elles sont placées. D’autre part, il n’est pas souhaitable qu’elles fassent du bruit au passage de l’air ou qu’elles vibrent. Elles doivent être faciles à nettoyer et à dépoussiérer.

Les bouches d’aspiration doivent être placées en haut des fenêtres

Lorsque nous sommes dans une petite maison, il est nécessaire de placer deux grilles pour obtenir une ventilation correcte, et à deux hauteurs différentes. Autrement dit, il faut en placer une à environ 50 centimètres du sol, et la seconde à une bonne hauteur sur le mur, à plus de 180 cm.

Ventilation des cheminées

Lors de l’installation d’une cheminée, il est bon de placer une grille au-dessus de celle-ci. Cela évitera que la chaleur ne s’accumule et que la structure ne se fissure. D’autre part, vous tirerez un meilleur parti de la chaleur que vous obtiendrez. Pourquoi ? Parce que la chaleur qui s’accumule dans les tuyaux de la cuisinière sera acheminée vers votre maison.

Ventilation de la salle de bains

Il convient de savoir que les grilles de ventilation évacuent la vapeur et l’humidité et elles évacuent donc les mauvaises odeurs. Dans le cas des salles de bains, le plus approprié est de les installer le plus près possible de la source d’humidité. Cela peut être au plafond, au-dessus de la douche ou sur un mur, près du mur, à une hauteur élevée (moins de 20 cm du plafond).