Les systèmes de levage les plus courants dans le secteur de la construction

rm2m

Les machines de construction et de chargement et déchargement comprennent de nombreux équipements spécialisés dont l’utilisation est très répandue dans la profession. Bien qu’il existe de nombreux modèles variés pour l’architecture, l’ingénierie et la construction, cette publication ne couvrira que les systèmes de levage les plus couramment utilisés en raison de leur polyvalence.

Systèmes de levage

Les palans, également appelés « gréements », utilisent un système de poulies fixes et mobiles pour déplacer une charge donnée. Ce mécanisme permet de soulever des poids en appliquant moins de force à l’objet, ce qui facilite son déplacement avec moins d’effort. Ces machines se présentent sous différentes configurations, manuelles ou motorisées, et supportent généralement des poids inférieurs à 150 kg. Ils sont utilisés pour faciliter les opérations de levage, déplacer tous types de matériaux sur les chantiers de construction, secourir des personnes blessées, etc. et sont classés comme palans différentiels, palans à facteur, palans à potentiel, palans à chaîne et palans à levier. Vous pouvez d’ailleurs découvrir une vaste gamme de matériel de levage auprès des entreprises spécialisées comme RM2M.

Palans ou treuils électriques

Dans la catégorie des palans électriques, il s’agit de machines motorisées avec des mécanismes monophasés ou triphasés, allant de celles capables de manipuler des charges de 150-350 kg à celles ayant une plus grande puissance de levage et d’abaissement, pouvant manipuler jusqu’à 500 kg. Les types à colonne et à jambe de force basés sur deux ou trois pieds sont couramment utilisés pour les travaux légers. Le type tripode est très robuste dans différentes conditions de travail, évite les surcharges, dispose d’une fonction d’autofreinage, d’un démarrage progressif et d’un moteur à couple élevé.

Les palans électriques sont des appareils qui ont la double fonction de transporter des personnes et des charges lourdes : ils ressemblent à une plateforme à deux piliers, chacun équipé d’un moteur électrique pour l’entraînement. Ils peuvent généralement s’étendre jusqu’à 30 m horizontalement et 150 m verticalement. Ce type d’élévateur est largement utilisé pour la construction et la rénovation de façades et de cloisons. Ils peuvent supporter des poids allant jusqu’à 1 500 kg, avec des options telles que les freins parachute, la mise à niveau automatique, l’arrêt d’urgence, le plancher antidérapant et l’abaissement manuel. Ils sont de plus en plus utilisés pour effectuer des travaux de façade à différents niveaux du chantier. Avec une vitesse moyenne de 7 m/min et une puissance de 8 kW, il s’agit d’un système autoportant très populaire.

Camion avec grue

Autre machine indispensable à la construction de maisons, ce véhicule intègre une grue dans le châssis d’un camion. Également appelé « boom », il se compose d’une base, d’un mât, d’un système de flèche et de stabilisateurs, et se caractérise par sa mobilité. Ces camions sont utilisés pour diverses tâches, notamment le levage, le chargement, le déplacement et l’entretien de matériels et de véhicules. En fonction de la hauteur et du contrepoids, ils peuvent déplacer des poids allant jusqu’à 90 tonnes. Les grues montées sur camion sont disponibles avec différentes positions de la flèche hydraulique, comme au centre de la remorque, à l’extrémité arrière, derrière le siège du conducteur ou en porte-à-faux à l’arrière.

Grues à tour

Probablement le plus impressionnant des systèmes de levage existants en termes de taille et de capacité de levage, elles sont constituées d’une structure métallique amovible, alimentée électriquement. Elles sont généralement équipées d’une base, d’une couronne d’orientation, d’un lest stabilisateur, d’une tourelle, d’un contrepoids, d’une flèche et de câbles de travail, et peuvent effectuer des opérations de levage, d’écartement, d’orientation et de déplacement. En raison de leur taille, ces équipements requièrent une extrême prudence dans les endroits venteux et lors du montage et du démontage. Dans la construction de bâtiments, les deux types de grues à tour les plus courants sont les grues fixes et les grues mobiles. Ces dernières déplacent également des charges en fonction de certaines variables et peuvent supporter jusqu’à 130 tonnes.