Quelles sont les dimensions idéales des fenêtres ?

menuisier dijon

Les fenêtres sont l’un des éléments les plus importants d’un nouvel appartement. Non seulement elles laissent passer la lumière et l’air, mais elles jouent également un rôle dans la vue sur l’extérieur. Déterminer les dimensions idéales des fenêtres est donc crucial pour la pièce. Vous voulez savoir comment faire ? On vous explique comment.

La hauteur du cadre de la fenêtre

Selon l’International Residential Code (IRC) des États-Unis, les appuis de fenêtre dans les chambres à coucher avec ouverture de porte ne doivent pas se trouver à plus de 112 cm du sol. Si un appui plus bas est choisi pour des raisons de conception, vous pouvez envisager d’installer des fenêtres qui ne s’ouvrent pas, telles que des fenêtres pleine hauteur ou des baies vitrées, en plus des fenêtres de secours. Il est possible de créer des fenêtres sur mesure en faisant appel à un menuisier à Dijon si vous résidez dans les environs.

Si vous recherchez un professionnel dans ce domaine, vous pouvez contacter l’entreprise Pacotte et Mignotte dont le siège social se trouve au 17, rue de la Brot – BP 47 415, 21 074, Dijon CEDEX, Chalon-sur-Saône, Besançon. Active dans le secteur depuis 1964, cette entreprise est experte dans la fabrication de portes d’entrée, de fenêtres, de volets et stores, ainsi que de menuiserie intérieure. Vous pouvez aussi la contacter pour créer des vérandas, des pergolas, des portails et des portes de garage. La société offre, en plus, une garantie réglage, des devis gratuits et des facilités financières.

La hauteur des fenêtres

Il n’existe pas de règle précise concernant la hauteur des fenêtres, qui est souvent déterminée par des choix de conception. Toutefois, il convient de noter que si l’espace entre le plafond et le linteau de la fenêtre est trop large, cela réduira la lumière naturelle et ne conviendra pas à l’installation de fenêtres à haut rendement énergétique. En revanche, si l’espace est trop petit, il n’y aura pas de place pour les tringles à rideaux et autres accessoires de fenêtre.

Les proportions

La détermination de la taille d’une fenêtre par rapport à sa hauteur dépend également des choix de conception et peut être déterminée par le style architectural. Par exemple, les fenêtres continues ne conviennent pas à l’architecture traditionnelle, mais s’intègrent bien à l’architecture moderne. Les persiennes sont un autre élément commun aux fenêtres traditionnelles. Pour les fenêtres larges, envisagez des persiennes plus hautes que larges. En outre, il est conseillé de choisir la longueur et la largeur de la fenêtre en fonction de sa proportion par rapport aux autres éléments à l’intérieur et à l’extérieur de l’appartement.

Les fenêtres du salon

Le salon est généralement l’une des plus grandes pièces d’un appartement. Il peut donc avoir de longues fenêtres, mais cela n’a de sens que si la vue sur l’extérieur est bonne. Par exemple, si le salon donne sur une impasse étroite, la vue des voitures des autres peut être un signal pour ne pas opter pour une fenêtre panoramique. En revanche, les grandes fenêtres orientées au sud peuvent remplir de lumière extérieure tout l’espace entrant dans le salon, mais vous devez être conscient du risque de surchauffe en été. De nombreux salons sont également dotés de portes vitrées donnant sur une terrasse ou un patio. La combinaison des fenêtres et des portes crée un sentiment d’ouverture et donne l’impression que l’appartement est plus spacieux.

Les fenêtres des chambres à coucher

Les fenêtres des chambres à coucher peuvent apporter de la lumière et des vues, mais leur fonction la plus importante est de permettre une ventilation adéquate pendant les nuits chaudes. Lorsque les chambres à coucher sont situées à l’étage et qu’il n’y a pas d’escalier de service, les règlements de construction exigent que les fenêtres aient une certaine taille et une certaine hauteur de seuil pour permettre l’évacuation.

Les fenêtres de salle de bains

Dans les salles de bains, l’intimité est primordiale. Des fenêtres percées, des lucarnes ou des vitraux peuvent apporter une lumière ambiante sans compromettre l’intimité. Cependant, dans la plupart des salles de bains, le véritable avantage est d’avoir des fenêtres ouvrantes plutôt que de compter uniquement sur des ventilateurs.

Les fenêtres de la salle familiale

L’emplacement des fenêtres peut être un défi, compte tenu de la variété des activités qui se déroulent dans la chambre principale. Par exemple, les niveaux de lumière élevés et les angles de soleil bas peuvent gêner le visionnage de la télévision. En revanche, si la vue depuis la chambre principale d’un appartement est magnifique, on peut choisir une fenêtre panoramique et déplacer la télévision ou l’ordinateur.