Quels sont les types de chapes ? Voir l’aperçu complet

Ughetto XB

Une chape est l’une des couches de la structure globale d’un sol. La couche de finition est appliquée sur la couche de remplissage et sert de base solide à la chape suivante. En fonction de la composition du mortier de chape, différents types de chapes peuvent être sélectionnés. Quels sont les types de chapes disponibles et quel est le meilleur choix dans votre cas ?

Types de chapes

Les chapes sont toujours composées de plusieurs éléments. En modifiant ces composants, on peut obtenir différents types de chapes.

Chape traditionnelle

Les chapes traditionnelles sont composées d’eau, de sable et de ciment. Ce type de chape peut être utilisé dans de nombreux projets, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovations. Les chapes traditionnelles nécessitent généralement des temps de séchage beaucoup plus longs. Cela peut prendre jusqu’à quatre semaines ou plus. Le temps de séchage de la chape dépend non seulement de l’épaisseur du sol, mais aussi de la température et du taux d’humidité de l’environnement. Par conséquent, une influence favorable sur ces paramètres peut accélérer le temps de séchage du mortier de chape.

Une autre façon d’accélérer le séchage de la chape consiste à ajouter des accélérateurs de séchage au mélange. Il s’agit de substances qui sont ajoutées au mélange d’eau, de sable et de ciment afin de réduire le temps de séchage. Les chapes à séchage rapide sont de plus en plus utilisées aujourd’hui pour accélérer l’avancement des projets de construction. Ce genre de technique est d’ailleurs préconisée par les spécialistes comme Ughetto XB. Les chapes à séchage rapide peuvent réduire le temps de séchage à deux semaines et parfois à quelques jours.

Chape en béton liquide

La chape en ciment liquide est un type de chape beaucoup plus fluide que la chape en ciment normale. Ce type de chape peut être installé plus rapidement, car le temps nécessaire pour l’étaler est très court.

Le temps de séchage de ce type de chape est également beaucoup plus court que le temps de séchage des chapes ciment-sable conventionnelles. C’est pourquoi ce type de chape est souvent utilisé pour accélérer l’avancement des projets de construction. Comme les chapes traditionnelles en sable et en ciment, les chapes en ciment liquide peuvent également être utilisées dans diverses situations.

Chape anhydrite

La composition des chapes anhydrites diffère légèrement des chapes classiques. En effet, à la place du ciment, on utilise comme liant de l’anhydrite, une sorte de gypse. En raison de leur composition légèrement différente, les sols anhydrites sont beaucoup plus résistants que les chapes normales. Avec les sols anhydrites, il est possible d’obtenir la même résistance avec une chape beaucoup plus fine. Il s’agit donc d’une chape idéale dans les situations où la hauteur des pieux est limitée. Les sols anhydrites sont souvent choisis pour les grands projets ainsi que pour les travaux de rénovation. Cela est dû non seulement à la résistance de ce sol, mais aussi à ses propriétés autonivelantes. Les grandes surfaces peuvent être traitées rapidement avec cette chape, ce qui la rend très intéressante d’un point de vue économique.

Chape isolante

Enfin, vous pouvez également opter pour une chape isolante. Des substances isolantes sont ajoutées à la composition de la chape. Pour ce faire, on utilise par exemple des granulés de PUR ou d’EPS. Un aspect intéressant de cette chape est qu’elle combine plusieurs éléments de la structure du sol. Par exemple, une chape isolante peut servir de couche de remplissage, de couche d’isolation et de couche de finition. Cela permet de réduire l’accumulation de terre sur le sol. Les performances d’isolation de ces chapes isolantes sont assez limitées. Comme elle n’assure pas une isolation complète du sol, une autre couche d’isolation est nécessaire. Cependant, la chape isolante peut être utilisée pour augmenter la capacité d’isolation du sol.

Quelle chape dois-je choisir ?

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs types de chapes. Alors, quelle chape choisir dans votre cas ?

Dans de nombreux cas, cela dépend du projet spécifique. Dans de nombreux cas, une chape conventionnelle suffit. Les chapes conventionnelles en ciment peuvent être utilisées tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Vous avez des délais serrés et souhaitez réduire le temps de séchage du mortier ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une chape plus fluide. Par exemple, les chapes liquides en ciment ont un temps de séchage plus rapide, ce qui permet d’accélérer les projets de construction. Les chapes conviennent lorsqu’un sol bien isolé est nécessaire. Les chapes isolantes sont une bonne option même lorsque la hauteur de la chape est limitée, car plusieurs couches de chape peuvent être combinées.